ATELIER INTERDISCIPLINAIRE DE PROMOTION DE L’EVIDENCE SCIENTIFIQUE ET CLINIQUE DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE

Le Jeudi 03 Mars 2022 s’est tenu à l’Hôtel Sancta Maria l’ Atelier Interdisciplinaire de Promotion de l’Evidence Scientifique et Clinique de la Médecine Traditionnelle. De nombreuses autorités politiques, traditionnels, des universitaires, des chercheurs et décideurs financiers et des délégués des ONG et associations et acteurs ont pris part à la cérémonie d´ouverture .

Placée sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la cérémonie officielle d’ouverture des travaux a été présidée par le Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Dans son discours  d’ouverture de l’ Atelier, Monsieur PIO Abdel Fatai a souhaité la plus chaleureuse bienvenue à tous les participants. Il a souligné que nombreux sont des ménages qui font recours à la Médecine Traditionnelle pour guérir de leurs maux et nombreuses ont été les recettes proposées par la MT pour combattre la maladie de coronavirus en cette période de crise sanitaire. Il a cependant reconnu que des questions sur l’efficacité et l’innocuité de la MT taraudent toujours les esprits et poussent certains à recourir à la Médecine conventionnelle.   Après avoir félicité le COA pour son initiative, il s’est réjoui de de la tenue de cet atelier pour dissiper les inquiétudes et baliser la voie vers l’ adoption des deux médecines au Togo; << La chine est l’un de ces pays au monde qui allie à la fois la Médecine Traditionnelle et la Médecine Conventionnelle. Dans les hôpitaux chinois, les deux médecines marchent de paires>> a-t-il fait remarquer. Il a enfin déclaré l’atelier ouvert tout en souhaitant un plein succès aux travaux.

Il faut préciser que ce discours du Représentant du Ministre de l’Enseignement a été précédée des mots de bienvenues du Directeur Général du COA et d’allocution du Représentant du Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux Soins exhortant les acteurs à créer les conditions pour rendre visible le secteur de la MT

En effet le Représentant du Ministre en charge de la santé , le Chef de Division de la Médecine et Pharmacopée Traditionnelle Dr Koboyo MALOU a indiqué que: «Au Togo, comme dans la plupart des pays africains, la médecine traditionnelle constitue le premier recours en cas de maladie pour une grande partie de nos populations surtout en milieu rural.

Conscient de cette situation, l’Etat togolais a pris des initiatives de créer des cadres règlementaires favorables à l’exercice de la Médecine Traditionnelle et d’installer la Division de la Médecine et Pharmacopée Traditionnelle au sein de Ministère en charge de la Santé. […]. J’exhorte les Praticiens de la Médecine Traditionnelle à prendre conscience du vaste horizon d’offre de soins et services de santé à la population et de ce fait, avoir le souci de la qualité dans leurs prestations»  A près avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Directeur Général du COA , Pr CREPPY Ekué Edmond, a fait remarquer que le monde est aussi confronté à l’émergence de maladies diverses surtout non transmissibles, telles que, l’hypertension artérielle, le diabète, la drépanocytose, les tumeurs de toute nature, l’épilepsie, les troubles mentaux etc..

La gestion à long terme de ces maladies pose d’énormes problèmes d’innocuité, d’efficacité et d’accessibilité aux médicaments.

«Face à ces réalités indéniables, chers collègues, notre rôle en tant que scientifiques prend une importance grandissante. Nous sommes obligés à concilier, dans une approche complémentaire, les conditions traditionnelles et ethnomédicales de la santé et de la maladie, des remèdes et de leur mode d’emploi pour obtenir la meilleure efficacité, en toute innocuité. Nous devons adopter pour ce faire des démarches pharmacologiques et toxicologiques, d’identification botanique, zoologique ou minérale des remèdes traditionnels, ainsi que des démarches d’évaluation de leur impact sur les organismes vivants, en fonction de leur mode d’action, de l’influence de la dose ou du mode de préparation du remède» a-t-il ajouté.

La cérémonie d’ouverture s’est achevé par une photo de famille avec les officiels et suivie d’une pause cocktail

Prof CREPPY Ekue Edmond
Directeur Général du COA
Prof en Toxicologie et Pharmacie