Avenir des Sciences de la Santé par Prof AMEDEGNATO Degnon

Le premier PANEL : Recherche et Développement en Médecine Traditionnelle a été modéré par Prof BROOHM Nicoue Prof Titulaire en Philosophie politique,  ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La Première communication de ce premier PANEL est intitulée « Avenir des Sciences de la Santé » a été animé par le Prof AMEDEGNATO Degnon,

L’ ex Président de l’Ordre des Médecins  a partagé avec l´assistance présente ses divers constats faits durant ses 50 ans de pratiques médicales en prenant soins de relater certains défis et enjeux sanitaires. Il a ensuite pris le soin d´exposer les multiples progrès scientifiques en l´occurrence dans les domaines de nanotechnologie, de physique quantique et de neuroscience qui viennent redéfinir l´Homme et redécouvrir les dimensions holistiques et totales de ce dernier. Il signale que cette vision de l’Homme et de la Nature concernera tout l’humain, toute la société, la politique, l’économie, le monde du travail, notre approche de l’univers. L’enseignement sera radicalement changé pour accorder une place particulière, non plus au développement outrancier de l’intellect, mais au développement programmé de l’être intérieur.

Le Prof AMEDEGNATO Degnon prédisait qu’il va y avoir une nouvelle médecine, à côté de celle des machines. Cette nouvelle médecine répondra à une perception nouvelle de l’homme, que l’homme est un être global, fait d’un corps physique, et de structures non perceptibles aux sens physiques. C’est une révolution qui se profile à l’horizon, et celle-ci aura des répercussions insoupçonnables sur la médecine.

La Science reconnaitra que l’homme dans sa constitution est un immense iceberg ; dont la partie invisible de l’iceberg est de loin plus importante, que cette partie visible que tout semble dépendre pour un bon fonctionnement de l’homme. Ainsi la science, et la médecine reconnaitront à l’homme sa globalité. Elles prendront en compte ensemble ou à la fois la partie visible et invisible de l’homme. C’est de cette vision holistique que découlera une médecine adaptée, dite également holistique, avec ses moyens diagnostiques et sa thérapeutique. Le 3eme millénaire verra la redécouverte de ces savoirs multimillénaires, entre autres, la composition au moins ternaire de l’Homme, et sous peu la mise en évidence de ce que les religions appellent l’Ame.

Seront validées les pratiques comme l’introspection, la visualisation, la prière, la méditation, la contemplation comme outils basiques au processus de guérison.

La thérapie par les couleurs ou chromothérapie, par la musique seront validées ; en parlant de la musicothérapie, disons que l’on enseignera l’utilisation des « sons » dits primordiaux qui agissent aussi bien sur les personnes qui les émettent que sur celles qui les entendent. On verra qu’il y a des paroles qui transportent une énergie particulière qui transforme l’état intérieur, rétablit l’équilibre rompu entre les différents composants du patient et par conséquent ses états psychologique et physique.

Sur le plan pratique, il s’agira davantage d’une médecine individualisée, presque personnalisée ; par rapport au processus de guérison, il s’agira surtout d’auto-guérison, c’est-à-dire que la guérison sera déclenchée par un processus interne, de l’intérieur du patient. On apprendra au patient surtout les techniques à employer pour obtenir la guérison. Cependant, lorsque le patient n’a pas le développement nécessaire pour avoir accès à certains niveaux de cette énergie pour obtenir l’auto-guérison, il sera assisté par des tiers, les médecins de l’âme, qui viendront à son aide, exactement comme nous le faisons actuellement dans notre médecine du corps physique.

Le traitement pourra même se faire à distance, par transfert d’énergie. On pourra agir à partir d’un support physique comme une photo du patient, comme un objet ayant été longtemps en contact avec lui (un bout de vêtement par exemple, c’est de la vibroturgie), ou simplement par projection des vibrations curatives vers la personne, quel que soit l’endroit où elle se trouve sur la planète. La guérison consommera beaucoup moins de moyens matériels de même que beaucoup de temps ; elle peut être dans nombre de cas instantanée.

Il a terminé en prédisant un changement radical du système d´enseignement  médical.

Prof AMEDEGNATO Degnon,

Prof Titulaire en Gastroentérologie

Directeur  des Etudes au COA

Ex Président de l’Ordre des Médecins