La troisième conférence a été faite par Dr MALOU Koboyo.
Selon le Chef de Division, la MT constitue un pan important des soins de santé et 80% de la population togolaise ont recours à la MT parce qu’elle fait partie de l’héritage culturel et elle est peu onéreuse pour la majorité de la population. Les autorités, professionnels de santé et population se débattent avec des problèmes relatifs à la sécurité, à l’efficacité, à la qualité et à la réglementation de la médecine traditionnelle. Il a souligné les axes stratégique du PNDS qui prévoient entre autre la prévention et maîtrise des maladies non transmissibles y compris le handicap; ainsi que le renforcement du système de santé .
Les Décideurs politiques togolais ont réussi à mettre en place un cadre juridique et institutionnel favorable à la promotion de la MT. Dans sa lutte pour l’intégration de la MT dans le système sanitaire officiel, l’Etat Togolais a:mené des actions telles que
* 1991: Création au MS d’un service national de la médecine traditionnelle (SNMT)
* 2013: SNMT érigé en Division de la Médecine et Pharmacopée Traditionnelles (DMPT)
* Loi portant Code la SP en mai 2009 reconnait la MT, institue et organise son exercice en 4 catégories de praticiens (tradithérapeutes, accoucheuses traditionnelles, herboristes, médico-droguistes)
* Novembre 2013 , document de Politique Nationale de la MT élaborée et validée .
* Novembre 2017 , Arrêté Fixant les critères de reconnaissance des PMT et les conditions d’exercice de la Médecine Traditionnelle et Arrêté portant conditions de délivrance des autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments issus de la médecine traditionnelle au Togo
Plusieurs associations des PMT ont été créées et en 2008, certaines de ces associations se sont organisées en une fédération dénommée « Fédération Togolaise des Praticiens de la Médecine Traditionnelle (FTPMT) ».
Existence au niveau du pays d’institution chargée de la protection intellectuelle (savoir, inventions)
Par sa situation géographique, le Togo dispose d’énormes richesses floristiques, fauniques et géologiques. Le Ministère en charge de l’environnement a mis en place des textes juridiques régissant la protection de la biodiversité et un plan de conservation de la biodiversité. Existence d’un herbier à la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé, des unités de productions des praticiens de la MT ainsi que de jardins botaniques privés témoigne l’engagement du Togo dans le processus de valorisation de la MT.
De diverses recherche sont réalisées dans les structures universitaires publiques que privées.
Les actuelles préoccupation de la Division de la Médecine et Pharmacopée traditionnelle est
la réorganisation structurelle du collectif des PMT de la base au sommet, la mise en place d’un cadre formel de recherche en MT, la création d’unité de production des Médicaments Traditionnels, l’inventaire des plantes médicinales existantes et de celles menacées de disparition et l’élaboration de politique de conservation des plantes médicinales
Pour conclure, Dr MALOU souligne que , pour plusieurs personnes, les médicaments à base de plantes, les traitements traditionnels et les praticiens traditionnels constituent la principale source de soins de santé. Il est nécessaire d’adopter une approche cohésive et intégrative des soins de santé, qui permette aux pouvoirs publics, aux professionnels et, surtout, aux personnes qui recourent aux services de santé, d’avoir accès à une MT qui soit sûre, respectueuse, efficiente par rapport aux coûts et efficacité.

Dr MALOU Koboyo
Dr Médecin Interniste, Chef de Division de la Médecine et Pharmacopée Traditionnelle,