Après la pause déjeune, les participants ont repris la séance à 15h00 par la présentation du projet West African Green Médicine Initiative (WAGreenMed)
Dr Med Gudrun ABA EKLU, Médecin généraliste, Cofondatrice du COA, dans la présentation de WAGreenMed, a situé le contexte de réalisation du dit projet.
Le WAGreenMed Initiative répond à l’appel à candidature de Ministère Fédéral de l’Enseignement et de la Recherche Allemand qui veut soutenir la création des réseaux de recherche entre l’Allemagne et ses universités et celles de l’Afrique subsaharienne.
Dans ce cadre l’Université de Leipzig avec ses partenaires en Afrique de l’Ouest notamment IRGIB au Bénin, IRSS au Burkina Faso, Université du Ghana et le COA au Togo à mise en place une initiative de mise en évidence clinique et scientifique de la Médecine Traditionnelle pour son intégration durable dans les systèmes sanitaires.
De façon spécifique le WAGreenMed projette des recherche ethnomédicale, ethnopharmacologique, préclinique et clinique sur les maladies non transmissible, ainsi que des développements des médicaments issus de la MT jusqu’à l’obtention de mise sur le marché et la vente dans les pharmacies. Le Bénin travaillera pour un traitement du Diabète ; le Ghana pour un traitement de l’Epilepsie, le Burkina Faso pour un traitement de Drépanocytose et le Togo pour un traitement Anti-Tumoral.
A travers des schémas , les différentes phases du projet WAGreenMed sont présenté et un accent particulier est mis sur l’accès au savoirs traditionnels et le partage de bénéfice.
L’Initiative WAGreenMed prévoit aussi des stratégies pour assurer le transfer social notamment par la mise en disposition des médicaments efficaces, sûrs et abordables pour la population et des stratégies pour assurer le Transfer économique par la création des Start Up et Spin Up autour de production et vente des produits pharmaceutiques issus de la médecine traditionnelle.
Un autre but de l’initiative WAGreenMed est de renforcer les capacités des structures des pays africaines partenaires par la mise en œuvre des meilleures pratiques comme les bonnes pratiques cliniques ; agricoles et de collecte ainsi de fabrication.
Pour une réussite de l’initiative elle met aussi l’accent sur l’implication des décideurs politiques pour la promotion des médicaments traditionnels et l’intégration de la médecine Traditionnelle dans les systèmes officiels de soins.


Dr. ABA EKLU Gudrun
Médecin, Administratrice de COA- CMM