Programme de Prise en Charge Interdisciplinaire des Enfants Diabétiques au TOGO (PCIED)

RAPPORT

ÉLABORATION DU RECUEIL ET DU MANUEL D´ÉDUCATION A LA LUTTE CONTRE LE DIABÈTE EN MILIEU SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

INTRODUCTION

Le diabète n’est plus aujourd’hui une maladie des pays riches. Selon les dernières estimations de l’Atlas du diabète de la Fédération Internationale du Diabète (IDF) 387 millions de personnes souffrent en 2014 de diabète; et à en croire les résultats d´une étude réalisée, d’ici 2035, cette proportion passera à 592 millions. Le diabète a causé 5,1 millions de décès en 2013. L´Afrique compte plus de 22 millions de personnes souffrantes de diabètes et on estime également que  le nombre de personnes atteintes de diabète en Afrique doublera en 2035.

C’est pourquoi, ayant mesuré l’ampleur du phénomène, le gouvernement togolais a procédé à une étude approfondie en 2010, étude dont les résultats de l’enquête au niveau du STEPS (une enquête au Togo en 2010 sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles) révèlent que en 2010, 92% des togolais n’avaient jamais contrôlé leur glycémie et la prévalence de l’hyperglycémie de type diabétique est de 1,5%  chez un échantillon de  978  jeunes   âgés de 15 à 24 ans au Togo en 2010. De même selon la Fédération Internationale du Diabète (IDF) le TOGO compte 133.000 cas de diabètes et 2516 adultes sont morts du diabète en 2014. Les données de l’IDF montrent également que le TOGO présente une prévalence de plus de 10% de diabète chez la population âgée de plus de 74 ans.  Cette  prévalence  est plus élevée que celle de certaines régions en Afrique où le seuil maximum est en bas de 10%.

Ces faits et chiffres rappellent l´urgence  de développer la prise de conscience, de renforcer l’éducation et la sensibilisation des enfants, des diabétiques et de leurs familles et d´améliorer l’accès aux soins appropriés, en accord avec les objectifs d’intervention durable fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), afin de prévenir la plupart des diabètes de type 2 et de réduire les complications de toute forme du diabète.

Dès lors, il convient de reconnaître que le diabète se présente au Togo comme une urgence de santé publique et le Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (PNLMNT) mis en place au niveau du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale lui accorde un intérêt particulier. Ainsi, l’apport de certaines structures associatives qui interviennent également dans la prise en charge des personnes souffrant du diabète se révèle salutaire.

C´est dans l´optique de prévenir la plupart des cas de diabète de type 2 dans la génération future et de mettre à  la disposition des personnes déjà souffrant du Diabète Type 1 ou Type 2 des conseils et soins interdisciplinaires adéquats, que le Centre Omnithérapeutique Africain (COA) (Togo9 appuyé par l´Association TOGOVEREIN (Allemagne) , le Gouvernement Togolais a mis en place au Togo, un Programme d´Education et de Prise en Charge Interdisciplinaires des  Enfants Diabétiques (PCIED). Le but ultime de ce programme est de conscientiser et d´éduquer les couches vulnérables et surtout les enfants et les jeunes afin qu´ils adoptent un style de vie sain et à les aider à promouvoir des environnements de vie qui encouragent et facilitent un tel comportement.

De diverses activités ont été réalisés. Ce document résume les travaux  de la SOUS-PHASE 1.1 (Planification, Sensibilisation et Réalisation des matériels didactiques) de la PHASE I  (intégration  d´éducation  à la lutte contre le diabète en milieu  scolaire et extrascolaire) du programme PCIED

PROGRAMME PCIED

Le  Programme d´Éducation et de Prise en Charge Interdisciplinaires des  Enfants Diabétiques  (PCIED) a été mise en place en 2016 par le Centre Omnithérapeutique Africain (COA).

Il a pour objet  de faire bénéficier  d´une part la population  surtout les enfants et les jeunes d’une éducation à la lutte contre le diabète  et  d´autre part du dépistage gratuit et de prise en charge interdisciplinaire gratuite. Il vise à réduire le taux de prévalence du Diabète Type 2  et les complications liées aux Diabètes Types 1 et 2 de moitié en 2025 au TOGO : Une amélioration de l´état de santé des futurs acteurs de développement économique grâce à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au Diabète et une réduction future des dépenses liées aux  traitements des maladies non transmissibles en général, du diabète en particulier. 

De façon spécifique, le PCIED consiste à :

  • Intégrer une éducation à la lutte contre le diabète dans le cursus scolaire primaire et secondaire
    • Mener des campagnes d´Information et de sensibilisation sur le diabète, ses facteurs de risque et ses conséquences dans les écoles et ateliers
    • Réaliser les matériaux didactiques à l’appui des activités de l´éducation à la lutte contre le diabète
    • Former les enseignants promoteurs d´éducation à la prévention et la prise en charge du diabète
    • Intégrer les élèves insulinodépendants bénéficiant dudit programme dans la lutte contre le diabète
    • Pérenniser une éducation à la lutte contre le diabète dans les écoles primaires, collèges et dans des centres d´apprentissage.
  • Dépister et prendre en charge les enfants souffrant du diabète
    • Renforcer le niveau de compétence des professionnels de santé à la détection, à la prise en charge du diabète ainsi qu’à la prévention et la prise en charge de ses complications
    • Mener des actions de dépistage parmi des élèves
    • Assurer une prise en charge gratuite de 100 enfants souffrants du diabète Type 1 et de 50 enfants souffrants du Diabète type 2 tirés au sort qui bénéficieront d´une prise en charge gratuite.
    • Former les enfants diabétiques aux gestes quotidiens de prévention et du traitement

Les activités du  Programme d´Éducation et de Prise en Charge Interdisciplinaires des  Enfants Diabétiques  (PCIED) sont structurées en deux phases à savoir : La Phase d´intégration d´Education à la lutte contre le diabète en milieu scolaire et extrascolaire et la Phase de Prise en Charge Interdisciplinaire gratuite  des Enfants Diabétiques

Ce programme dans son ensemble vise donc une plate-forme d’éducation qui entend apporter une stratégie de mise en place d´actions préventives peu coûteuses contre le diabète tel qu’il se présente avec ses multiples facettes de complications connues pour sa redoutable capacité de nuisance. L’interdisciplinarité et la problématique des différentes actions font de ce programme une occasion de confrontations et d’échanges, un horizon ouvert pour des solutions préventives fiables à court et à long terme dans la dynamique des résultantes qui peuvent bâtir le présent et l’avenir du Togo, et au rang desquelles la jeunesse occupe une place prépondérante sur l’échiquier des valeurs incontournables.

TRAVAUX D´ÉLABORATION DU RECUEIL D´ÉDUCATION A LA LUTTE CONTRE LE DIABÈTE EN MILIEU SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

Pour la réalisation de la SOUS-PHASE 1.1 (Planification, Sensibilisation et Réalisation des matériels didactiques) de la PHASE I  (intégration  d´éducation  à la lutte contre le diabète en milieu  scolaire et extrascolaire) du programme PCIED, le Centre Omnithérapeutique Africain (COA) (Togo) a bénéficié d´un appui financier de 6000 Euros de l´Association TOGOVEREIN (Allemagne)  et de soutien moral du  le Gouvernement Togolais.

 

Sous la conduite du Coordinateur du PCIED Prof. AMEDEGNATO Degnon, une équipe interdisciplinaire d´élaboration du Recueil d´Education à la lutte contre le Diabète (RELD) a été mise en place.

Les travaux de RELD ont démarré par une  première séance  de travail. Cette réunion de travail de l’équipe de RELD s’est tenue à Sanguera Lomé le samedi  26 Novembre 2016  au Centre Omnithérapeutique Africain (COA),Etablissement d’enseignement supérieur et  de recherches appliquées  en  Sciences et Pratiques Médicales Mixtes. Elle fut dirigée par le Coordinateur du programme en la personne du Prof. AMEDEGNATO Degnon et a connu la participation de treize (13)  chercheurs de disciplines diverses à savoir : Médecins (généraliste, pédiatre, diabétologue, épidémiologiste…), Pharmacien, Toxicologue, Pharmacologue, Phytothérapeute, Linguiste, Pédagogue, Anthropologue, Infirmier…

En effet à travers le réseau de Collaborateurs du Centre Omnithérapeutique Africain COA, la Coordination du PCIED a identifié des acteurs intéressés par le Programme PCIED ainsi que d´autres  acteurs engagés dans les initiatives d´éducation et de  protection de la santé

L’équipe de Rédaction du Recueil de PCIED s´est essentiellement consacrée  à l’harmonisation de la méthodologie  et à la compilation de la documentation sur le diabète. Ensuite l’équipe a procédé aux études et analyses  des divers documents compilés; thématique par thématique. Les axes thématiques adoptés en vue de la synthèse de la revue documentaire sont entre autres :

  • la définition de la pathologie du diabète
  • la pathogenèse
  • les causes et les facteurs de risques
  • diagnostics pausés
  • les symptômes
  • les complications
  • les impacts sur le patient et la société
  • la prévention
  • l’itinéraire thérapeutique
  • les connaissances personnelles ou empiriques de la pathologie du diabète
  • et autres information sur le diabète etc.

C’est à l’aide de ces différents axes thématiques que l’équipe s’est exercée à procéder à la centralisation et harmonisation des connaissances  sur la pathologie du diabète.

Plusieurs séances d´harmonisation des données et de travail d´élaboration du RELD se sont déroulées compte tenue de l’ampleur et de la densité des travaux recensés parallèlement à ces travaux d´élaboration du RELD, l´Équipe de PCIED a organisé des rencontres de concertation et avec des référents des institutions sanitaires  et éducationnelles : une activité de lobbying en faveur de l´intégration de l´éducation à la lutte contre le diabète en milieu scolaire.

Les travaux d´élaboration du RELD  a pris fin  en April 2017 sur satisfaction de toute l´équipe

TRAVAIL DE TRANSCRIPTION DE RELD EN MANUEL PEDAGOGIQUE

Après l´étape d´élaboration du RELD  qui a pris fin  en April 2017, l´équipe de pilotage du PCIED a organisé un atelier de pré-validation du RELD. Cet atelier s´est tenu le 23 février 2018 au COA et a connu la participation de 9 Inspecteurs de l’Education Nationale du Togo délégués par le Ministre des  Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle, de trois membres du Togoverein Augsburg, 3 personnes ressources et 4 membres d´équipe de pilotage,

Les inspecteurs délégués ont apporté leur contribution pédagogique au recueil RELD et aussi  défini des stratégies de transcription  du RELD en manuel pédagogique ainsi que de son intégration dans le système éducatif togolais.

Des demandes ont été faites aux inspecteurs pour rendre  accessible le langage du RELD à tous les inspecteurs afin qu´ils puissent mieux le traduire en outil pédagogique et il était prévu de compléter le document RELD par le Document d´ Enseignant (Fiches techniques) et Document de l´Elève.

La charge de transcription a été confiée le  10 mars 2018  à une commission de 10 membres (4 pédagogues et  3 inspecteurs et 3 membres de l´équipe de pilotage PCIED). A l´issue de travaux la dite commission a remis une transcription de RELD dénommé MANUEL D´EDUCATION A LA LUTTE CONTRE LE DIABETE à la coordination de PCIED MELD. La commission  a ensuite recommandée  que les unités d´enseignement à la lutte contre le diabète soient s´insérées dans le programme d´enseignement du vendredi soir de « l´EDUCIVIP ».

Des séances de correction et de relectures se sont succédées. L´équipe de pilotage a répondu favorablement aux différents amendements et propositions pour terminer le manuel d´éducation à la lutte contre le diabète, qui finalement contient trois chapitres :

  • L´analyse situationnelle
  • Le diabète
  • Les séances d´enseignement
  • Glossaire
  • Bibliographie

Finalement les premiers exemplaires du MELD ont été imprimés en Avril 2019. Le Manuel d´Éducation à la Lutte contre le Diabète MELD a bénéficié de cette interdisciplinarité et constitue la première phase du PEPCIED.

Ce dit Manuel d´Éducation à la Lutte contre le Diabète (MELD) est un document de synthèse de différents travaux et communications qui ont été réalisés en grande partie au cours de plusieurs ateliers par une équipe constituée d’enseignants chercheurs, acteurs de santé et d´éducation

Il est prévu pour la dernière étape une grande assemblée de présentation du Manuel d´Éducation à la Lutte Contre le Diabète pour son validation et son intégration dans le cursus scolaire de l´enseignement à partir de l´année scolaire 2019-2020 avec la participation de l´équipe de pilotage, de tout les auteurs du manuel, des ministères de l´éducation et de la santé et de protection sociale, des autorités et de l´association Togoverein Augsburg.