Sciences Pharmaceutiques/Option galénique

Les sociétés contemporaines retournent progressivement vers les remèdes et médicaments naturels principalement vers les phytomédicaments. Ce retour entraine une réorientation des sciences pharmaceutiques vers l´exploitation des substances naturelles ou des compositions issues des plantes possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit naturel pouvant être administré à l’homme ou à l’animal en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques naturelles. Cela se traduit par l´émergence des sciences pharmaceutiques et le taux croissant des médicaments naturels dans l´arsenal pharmaceutique.

L´accès aux médicaments et aux phytomédicaments est un enjeu capital pour les pays en voie de développement particulièrement ceux d´Afrique malgré qu´ils disposent d´énormes ressources biogénétiques et thérapeutiques. En effet, plus de 80% de la population africaine font recours à la Médecine traditionnelle majoritairement basée sur l´utilisation des remèdes issus des plantes médicinales.

Contrairement aux pays occidentaux, le continent africain n´a pas mis en place un programme efficace de développement des compétences et des métiers des scientifiques qui s’intéressent à la conception, au mode d’action, et surtout à la préparation et à la dispensation des médicaments issus de la richesse biologique africaine et fabriqués en Afrique. C’est pour répondre à ce retard de l´Afrique sur la scène pharmaceutique mondiale et l´ouvrir aux industries pharmaceutiques exploitant les potentialités africaines que le COA à travers son Institut des Sciences et Pratiques Médicales Mixtes ISSPMM a mis en place une Filière de Sciences Pharmaceutiques orientées plus vers le laboratoire et la galénique.

Les sciences pharmaceutiques offrent aujourd´hui une opportunité unique de développement des connaissances et des compétences, y compris la capacité nécessaire pour entreprendre la recherche individuelle et collaborative dans ce nouveau domaine émergent de la science pharmaceutique et de la science des substances naturelles. Les sciences pharmaceutiques, les sciences des remèdes et médicaments issus des plantes, la technique de leur préparation, gravitent autour de la substance naturelle, des médicaments et des phytomédicaments et de son utilisateur, l’homme malade ou en quête de mieux-être : De la conception à la production, de contrôle de qualité des médicaments et le contrôle de la qualité des matières végétales naturelles, de l’enregistrement à la dispensation. Le professionnel en science pharmaceutique intervient à chaque stade de la vie du médicament et du phytomédicament.

COMPÉTENCES ACQUISES AU TERME DE LA FORMATION EN LICENCE EN SCIENCES PHARMACEUTIQUES

La formation en sciences pharmaceutiques vise à mettre à la disposition des industries pharmaceutiques, des organismes étatiques et des établissements privés ou personnels des professionnels acteurs de l’art de guérir, capables de faire la synthèse entre botanique, chimie/biochimie, physique, physiologie et pathophysiologie, biologie et psychologie, pour concevoir et prévoir l’activité, démontrer l’efficacité et la sécurité, produire et délivrer des médicaments principalement des phytomédicaments et en conseiller l’utilisation, tout en respectant la réglementation et la déontologie pharmaceutique.

Le COA a établi un programme de Bachelor ou Licence en Sciences et Pratiques Médicales Mixtes option Sciences Pharmaceutiques qui prépare au développement des aptitudes et compétences nécessaires à l’exercice des différentes orientations pharmaceutiques (industrie, recherche, hôpital, officine, administration et conseil).

Les compétences acquises au terme de Bachelor ou Licence en Sciences Pharmaceutiques sont :

  • Intégration des sciences fondamentales aux domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques et pratiques et aux savoirs traditionnels;

  • Développement de l’esprit critique vis-à-vis des sources d’informations disponibles ;

  • Conception et la conduite d’un protocole expérimental;

  • Capacité d´intégration harmonieuse et d’adaptation de comportement dans les divers secteurs professionnels;

  • Accès au Master en Sciences Pharmaceutiques

Le Bachelor ou Licence en Sciences Pharmaceutiques comprend une formation théorique et une formation pratique. La première a lieu au COA, à l’Institut Supérieur des Sciences et Pratiques Médicales Mixtes (ISSPMM). La formation pratique aura lieu à l’Unité de Recherche et d’Amélioration des Produits (URAP) du COA et dans les industries pharmaceutiques extérieures au COA. L’étudiant en Licence fera aussi des stages dans les pharmacies et dans les Organismes de contrôle de qualité et d’enregistrement, sous la responsabilité d’un maitre de stage agrée. A l’issue des stages il rédigera et soutiendra son rapport de stage.

PÉDAGOGIE

Tout au long de son cursus en sciences pharmaceutiques, l’étudiant sera soumis à différentes stratégies d’enseignement qui se complètent pour former un tout: cours magistraux, travaux pratiques en laboratoire, tutorat, monitorat, et immersion en milieu professionnel.

EVALUATION

Selon la matière et les activités d’enseignement, les évaluations sont soit écrites, soit orales (seul ou en groupes), soit elles prennent la forme d’une évaluation continue. Les modalités spécifiques à chaque matière ou cours sont mentionnées dans le cahier des charges. Ces modalités sont précisées par l’enseignant en début de son cours.

Les activités d’enseignement sont évaluées, selon les règles en vigueur au COA (cf. Règlement des examens). Des sessions d’examens sont organisées au terme des périodes de formation. Les travaux pratiques, les stages éventuels font l’objet d’une évaluation continue.

MOBILITÉ ET INTERNATIONALISATION

Une année réalisée dans une autre université partenaire peut constituer le remplacement partiel ou total d’une année d’étude ou certains stages et/ou séminaires de recherche peuvent être remplacés par un stage à l’étranger dans une structure partenaire.

Tout ou partie des études de master en sciences pharmaceutiques sont accessibles aux étudiants étrangers dans le cadre d’accords préalablement établi entre leur structure universitaire et la nôtre.

FORMATIONS ULTÉRIEURES ACCESSIBLES

Les diplômés de Licence en sciences pharmaceutiques ont accès direct au master en sciences pharmaceutiques. L´accès au Master en Médecine Mixte est possible après la validation des UE complémentaires

GESTION DU PROGRAMME

Le secrétariat d’ISSPMM et URAP est accessible aux étudiants tous les matins de 10h à 14h. Horaire spécifique pendant les vacances.

Categories: ENSEIGNEMENT