Le Système d´enseignement

Licence – Master -Doctorat   LMD

Conformément au projet portant institution du système Licence, Master, Doctorat (système LMD) dans l’enseignement supérieur au Togo adopté au conseil des ministres du 25 juin 2008, l´enseignement au COA-ISSPMM se réalise en système LMD qui permettra aux étudiants d´accéder valablement aux systèmes sanitaires nationaux et internationaux.

Les Sciences et Pratiques Médicales Mixtes regroupent des connaissances  et pratiques des sciences médicales classiques et des connaissances endogènes ethnomédicales.  La  pratique de la Médecine Mixte, de la Bio-Ingénierie Médico-Environnementale et de la Science Pharmaceutique du COA, est subordonnée aux années d´études  universitaires et  à l´obtention des  diplômes universitaires  en Science et Pratique Médicales Mixtes.

  • Parcours

Le parcours est composé d’un ensemble d’unités d’enseignement (UE) capitalisables abordées dans un ordre logique et cohérent.

  • Les crédits

Les études au COA-ISSPMM comportent trois niveaux : le Bachelor, le Master et le Doctorat.

Elles sont organisées en semestres, représentant chacun 30 crédits de formation capitalisables et transférables d’une université à l’autre. Le Bachelor ou Licence Professionnelle correspond ainsi à 6 semestres, soit 180 Crédits. Le Master en Médecine Mixte correspond à 6 semestres supplémentaires, soit 180 crédits encore. Les autres  Masters  de Bio-ingénierie Médico-Environnementale et de Sciences Pharmaceutiques option galénique correspondent à 4 semestres supplémentaires, soit 120 Crédits et le Doctorat à la soutenance de thèse.

La validation des acquis de l’étudiant (contrôle continu, examens, etc.) dans une unité d´enseignement s’accompagne de l’attribution de crédits. Le nombre de crédits attribués est proportionné au volume d’heures de cours magistraux CM, de travaux dirigés (TD), et de travaux pratique TP et de monitoring. Les crédits peuvent aussi valider un stage ou un mémoire

Un crédit est une unité permettant d’attribuer une valeur à la charge de travail requise pour atteindre les objectifs d’une UE

1 crédit correspond à 20 heures de charges de travail pour étudiant (cours, TD, TP, recherche, stage et travail personnel)

Un semestre comporte 30 crédits : Il correspond à 600 heures de  charge de travail pour l’étudiant. Soit un maximum de 360 heures  d’enseignement présentiel /semestre (exceptionnellement 420h),

L’enseignement présentiel = 30 heures/semaine maximum (exceptionnellement 35H)  

  • Capitalisation des Crédits 
  • Validation UE par UE sans compensation entre EU
  • Validation semestre par semestre
  • Un semestre (600 h de travail étudiant)
  • Licence : 3ans=6semestre, 180 crédits (bac+3)
  • Masters : 2ans = 4 semestres, 120 crédits (bac+5)
  • Master Médecine Mixte : 3 ans (180crédits) Bac + 6
  • Doctorat : 3ans

 

  • Unités d´Enseignement

Une UE est un ensemble d’activités d’apprentissage poursuivant des objectifs pédagogiques communs. Elle constitue une subdivision autonome à l’intérieur d’un parcours. C’est un ensemble cohérent impliquant un ou plusieurs champs disciplinaires. Elle peut être composée de deux ou trois Éléments Constitutifs (EC) assurés par au moins 2 enseignants. On distingue différents types d’UE :

  • Les UE fondamentales: ce sont les enseignements de base que l’étudiant doit valider au début de son parcours, dans la mesure où elles constituent des prérequis pour la suite de la formation. Les contenus de ces UE doivent être définis dans la ou les disciplines de base du parcours.
  • Les UE complémentaires: ce sont des unités destinées à compléter les UE fondamentales ou à offrir une ouverture à l’étudiant.

Les UE d’approfondissement: ce sont des UE visant un début de spécialisation, ces UE peuvent alors proposer plusieurs choix à l’étudiant.

  • UE de spécialité: ce sont des UE permettant l’acquisition des compétences professionnelles sous forme d’enseignements présentiels (cours, travaux dirigés et pratiques) mais aussi visites d’entreprises, stages, rédaction de projets, etc. Ces UE correspondent au minimum à vingt pour cent (20%) du total des crédits du parcours soit 36 crédits minimum et au maximum à quarante pour cent (40%) du total des crédits soit 72 crédits maximum.
  • UE transversales: ce sont des enseignements destinés à donner des outils de facilitation des apprentissages à partager avec les étudiants d’autres domaines de formation.
  • UE libres: Ce sont des UE qui proposent des activités complémentaires à la discipline initiale et ce dans des domaines aussi variés que le sport, les langues, la culture ou l’engagement étudiant (vie associative, solidarité sociale, aide aux personnes vivant avec des handicaps). Une occasion de découvrir et d’acquérir de nouveaux savoirs faire. Il est indispensable de proposer un ensemble d’UE pouvant aboutir à l’une de ces compétences

Les enseignements d’une UE peuvent prendre différentes formes (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de terrain, recherche…) ou la combinaison de ces différentes formes.

Au sein des parcours de formation, une UE est définitivement acquise dès lors que l’étudiant y a obtenu la moyenne requise : l’étudiant capitalise ainsi les UE requises jusqu’au moment où il obtient le grade auquel conduisent les UE choisies. Chaque UE a une valeur définie en crédits.

Categories: SANS CATÉGORIE