Objectifs de l´enseignement à l´ISSPMM

L´ Institut Supérieur des Science et Pratique Médicales (ISSPMM) est le département du COA qui administre l´enseignement supérieur en Sciences et Pratique Médicales.

En raison de l’intérêt grandissant des patients pour les thérapies naturelles dites traditionnelles, il devient nécessaire pour le système éducatif et sanitaire de mettre en place un cadre de recherche et d´enseignement supérieur en sciences et pratiques médicales mixtes. C´est dans cette optique que le COA à travers l´ISSPMM a ouvert en 2013 ses portes aux nouveaux bacheliers et étudiants. Les Filières disponibles au COA sont 

  • Filière de Médecine Mixte (coalition entre la Médecine moderne et la Médecine Traditionnelle)
  • Filière de Bio-Ingénierie Médico-environnementale
  • Sciences pharmaceutiques option galénique

L´objectif général est de mettre à la disposition des systèmes nationaux et internationaux de santé, des praticiens familiarisés au système de référence et pratiquant à la fois la médecine dite conventionnelle et celle dite traditionnelle.

De façon spécifique l´ISSPMM-COA veut :

  • Assurer l´enseignement supérieur et la recherche en sciences et pratiques médicales mixtes et en Médecine Mixte.
  • Assurer un enseignement de diverses thérapies et pratiques modernes qu´anciennes, améliorées et adaptées aux systèmes sanitaires officiels.
  • Aider les Médecins et les Thérapeutes déjà professionnels à accroître leur champ d’expérience en conciliant pratiques traditionnelles et modernes pour l’acquisition d’un savoir-faire universel compatible aux réalités du troisième millénaire
  • Recycler des thérapeutes traditionnels africains en sémiologie
  • Soutenir les étudiants dans l’élaboration des projets thérapeutiques ou de recherche en science médicale
  • Constituer une banque de données en médecine mixte
  • Sensibiliser la population sur la protection de la santé et de l’environnement

L’adéquation des formations aux réalités culturelles, économiques, écologiques, scientifiques constitue un atout majeur pour la mise en place des initiatives privées par les récipiendaires.

En dehors de la création d’emploi, et l’ouverture d’un enseignement aux particuliers, le COA à travers ISSPMM  veut offrir surtout  un cadre cohérent pour prouver que le médecin du troisième millénaire est celui qui pratique à la fois la médecine conventionnelle et la médecine traditionnelle: la Médecine Mixte

Les élites de l’ISSPMM-COA auront pour mission d’asseoir une véritable médecine, de protéger l’environnement et  d’instaurer un climat de dialogue et  de collaboration entre les différents systèmes de soins.

Toutefois il faut noter que l´ISSPMM-COA est un cadre de rationalisation des connaissances et techniques thérapeutiques traditionnelles. Il exploite des connaissances multidisciplinaires en l´occurrence des médecines traditionnelles, de la médecine conventionnelle et de la technologie moderne. Il est la première collaboration mondiale entre médecins, tradithérapeutes et chercheurs universitaires et un espace de formation, d´étude  et de recherche sur des thérapies naturelles et alternatives.

L´ISSPMM-COA donne aussi l´opportunité aux  médecins et aux pharmaciens du système conventionnel d’acquérir des connaissances en thérapies traditionnelles ou d´approfondir leurs recherches sur les substances naturelles.

Il organise également des actions sociales d´éducation à la santé et l´écologie ainsi que des recyclages des praticiens de la médecine traditionnelle, des conférences sur les différents enjeux sanitaires et écologiques

L´Institut Supérieur des Sciences et Pratiques Médicales Mixtes permet d´une part, à chacun d´apprendre à connaître ses limites, d´autre part à sécuriser la vie des patients par la formation des acteurs de santé compétents et responsables d´une médecine abordable, écologique, accessibles, compatibles et applicables aux réalités de leur milieu et aux exigences du troisième millénaire.

Categories: ENSEIGNEMENT