A partir de 2012, l´Equipe Interdisciplinaire Plaies et Cicatrisations COA-RIPC mène des recherches sur la cicatrisation interne et externe. Dans sa démarche, le COA-IRPC a noté que plus de 10% de la population mondiale (dont les femmes et les enfants sont plus vulnérables) souffrent des reflux gastro-œsophagiens, de gastro-entérites, d´ulcères gastro duodenaux, de diarrhées, de douleurs et brulures d´estomac. Il y a environ 1,7 milliard de cas de diarrhée de l’enfant chaque année dans le monde (Epidemiologic evidence for a potentiating effect of malnutrition on child mortality » American Journal of Public Health, vol. 83, no. 8, Août 1993, pp. 1130-1133 ).
La diarrhée est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de moins de cinq et elle est à l’origine de 525 000 décès d’enfants par an selon la déclaration de l´OMS et UNICEF (WHO/FCH/CAH/o4.7 ou UNICEF/PAYS EN DEVELOPPEMENT/Diarrhoea/01))
Dans la recherche de solutions c’est-à-dire des thérapies sures, efficaces, inoffensives, écologiquement, culturellement, économiquement et géographiquement accessibles, l´Équipe COA-IRPC a explorée la médecine traditionnelle ouest africaine. A travers l´Ethnopharmacologie sélective, l´Équipe COA-IRPC a constaté l´efficacité d´une thérapeutique traditionnelle dans la gestion des ulcères, gastro-entérites, diarrhées et candidose. Cette Thérapie traditionnelle est basée un phytomédicament dénommé PULCANDI. Elle est détenue par un praticien de la Médecine Traditionnelle. Suite à un accord de propriété intellectuelle, l´équipe COA-IRPC a intégré PULCANDI ( cet phytomédicament traditionnel issu d´une plante fourragère) dans le programme Pharmacologie Reverse du COA.
Différents travaux de recherche sont entrain d´être réalisés sur PULCANDI afin d´une part comprendre scientifiquement les effets curatifs de cette poudre et en suite l´intégrer aux systèmes officiels de santé dans la sous région ouest africaine.
C´est ainsi que le COA saisit cette opportunité pour présenter quelques résultats de la compréhension scientifique des effets de PULCANDI et pour solliciter des appuis et des partenariats dans la poursuite des recherches et développement de la médecine traditionnelle et surtout dans l´intégration de PULCANDI pour l´amélioration de la santé de la population.
La recherche et développement de PULCANDI regroupe comme tant d´autres recherches au COA, un certain nombre d´activités principales :
- Mise en place de l´Equipe Interdisciplinaire Recherche Plaie et Cicatrisation
- Identification du besoin de la population africaine.
- Mobilisation des ressources financières et matérielles
- Enquêtes Ethno-pharmacologiques Sélectives
- Identification de recette ou technique efficace et sure chez un praticien
- Mise en évidence ethnomédicale
- Formation du praticien de la médecine traditionnelle au langage scientifique
- Signature des accords de Propriété Intellectuelle
- Formation des chercheurs du COA par le praticien de la médecine traditionnelle à la pratique et au langage tradithérapeutique
- Recherches botanique, biologique, biochimique, pharmacologique, toxicologique, galénique, clinique, en bio-ingénierie médico- environnementale.
- Intégration de PULCANDI dans les systèmes nationaux de santé
Le projet de Recherche et Développement de PULCANDI est d´un sous élément d´un vaste programme de recherche appliqué à la santé mise en place par le COA. Plusieurs éléments concourent pour sa réussite et pour le classer comme bonne et originale pratique en santé dans la sous région ouest africaine. On peut noter :
- La création cadre de conciliation de la médecine traditionnelle et de la médecine moderne.
- L´instauration d´une la Pharmacologie Reverse au COA pour comprendre scientifiquement, améliorer et vulgariser les thérapies et pratiques traditionnelles,
- La mise en place des réseaux interdisciplinaires de recherche appliquée à la santé et à l´environnement et particulièrement COA-IRPC composé de Médecins, Biochimistes, Thérapeutes, Pharmacologue, Toxicologue, Botaniste Physiologiste végétale, Anthropologue, ;
- L´instauration de confiance et du respect mutuel entre thérapeutes, chercheurs et médecins,
- La protection de propriété intellectuelle des thérapeutes et des chercheurs,
- La simplicité galénique simple poudre obtenu à base de fruit.
- La disponibilité de la matière première sans incidence néfaste sur l´environnement et la biodiversité au contraire contribuerait à la lutte contre le réchauffement climatique.
- L´efficacité et l´innocuité de PULCANDI.
- Le partage d´expérience de recherche et développement à travers les différentes publications scientifiques
Le projet de Recherche et Développement de PULCANDI mis en place par COA vise la protection de la santé de toute la population africaine surtout des mères et enfants. Ce projet permettra une intégration harmonieuse de PULCANDI dans l´arsenal thérapeutique officiel des pays africains et surtout ceux de la sous région.
Toutefois il faut signaler que´aucun développement durable sanitaire n´est possible si on ne se base pas sur la potentialité localement disponible. La Médecine traditionnelle constitue un élément incontournable pour le développement sanitaire, économique et culturel de la sous région ouest africaine. L´engagement du COA dans l´amélioration des pratiques thérapeutiques traditionnelles se présente comme importante contribution au développement durable en Afrique.
Veillez consulter la publication Pulcandi Journal