Le monde contemporain est confronté d´une part à l´émergence et à la réémergence de certaines maladies et d´autres part aux effets indésirables des médicaments de synthèse et à la résistance des germes face aux antibiotiques classiques entrainant une crise de confiance entre médecin, pharmacien et patient. De plus en plus, des centres hospitaliers s´ouvrent aux thérapies non conventionnelles dans la gestion des maladies chroniques.
Dans le monde en développement, les estimations actuelles de l’OMS indiquent que pour 80% des populations, la médecine traditionnelle est la principale source, parfois l’unique source de soins de santé. Même les sociétés développées retournent progressivement vers les remèdes naturels principalement vers les phytomédicaments. Ce retour entraine une réorientation des sciences médicales et pharmaceutiques vers l´exploitation des substances naturelles particulièrement des plantes possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales.
Heureusement les récents progrès technologiques entraînent de nouvelles compréhensions des phénomènes naturels, biologiques et physiques, poussant l´homme moderne à la restructuration de sa pensée et au développement de nouveau paradigme. Ainsi nous assistons aux bouleversements scientifiques et aux progrès technologiques qui nous imposent une refondation des sciences de la santé.
Dans ce contexte, l´OMS a élaboré des stratégies eta émis des recommandations d´intégration de la médecine traditionnelle (MT) dans les systèmes officiels de santé de ses pays membres.Au niveau mondial, une dynamique significative s’est installée au cours de la dernière décennie. Le nombre d’États Membres proposant des programmes d’enseignement de haut niveau pour la MT, notamment des diplômes de premier cycle, des masters ou des doctorats dans les universités, augmente. On note également des progrès dans la création d’instituts de recherche nationaux axés sur la médecine traditionnelle et sur la médecine complémentaire partout à travers le monde.(cf. Stratégie de l´OMS pour la Médecine traditionnelle 2014-2023).
Il faut également noter l´engagement de l´Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS) dans l´élaboration des programmes d´enseignement de la MT,et son intégration dans l´enseignement universitaire de la sous- région Ouest Africaine ainsi que dans les systèmes officiels de soins.
Notre pays s´est aussi engagé dans la promotion de la Médecine traditionnelle. Le Togo dispose aujourd´hui d´une Division de la Médecine Traditionnelle, d´un Code de la Santé prenant en compte la médecine traditionnelle, d´une Politique Nationale de la Médecine Traditionnelle et des arrêtés d´homologationdes médicaments issus de la médecine traditionnelle et d´exercices de la médecine traditionnelle.
Cependant, contrairement aux pays asiatiques et occidentaux, le continent africain peine à mettre en place des programmes efficaces de développement des compétences scientifiques et des métiers qui s’intéressent à la valorisation de la médecine africaine ainsi que des métiers de conservation, de production et d´exploitation durable de la richesse biologique médicinale et des savoir-faire thérapeutiques africains.
Afin de répondre aux recommandations de l´OMS et de l’OOAS ainsi que de l´Etat togolais, nous avons mis en place mis en place depuis 2011 au Togo, une structure interdisciplinaire de recherche et d´enseignement supérieur en sciences et pratiques médicales dénommé le Centre Omnithérapeutique Africain (COA). Le COA bénéficie de l´appui du gouvernement togolais et des partenaires dans l´accomplissement de sa mission. Il est doté d´un programme innovant de sciences de la santé et de l´environnement offrant un cursus universitaire conciliant les sciences scolaires classiques aux sciences ethnomédicales. Ce programme est dénommé Sciences et Pratiques Médicales Mixtes. Il inclut une initiation précoce aux recherches cliniques et ethnomédicales, aux pratiques médicales modernes et traditionnelles, apte à former un corps de professionnels possédant une triple compétence à savoir la compétence médicale, ethnomédicale et scientifique.
Ainsi c’estdans l´optique de sensibiliser les enseignants chercheurs et d´orienter les étudiants vers des formations médicales et scientifiques conciliant les systèmes sanitaires traditionnels et modernes que le COA se propose d´organiser une Journée de sensibilisation et de réflexion sur la recherche et l´enseignement universitaire en sciences et pratiques médicales au troisième millénaire.
Cette journée est placée sous le haut patronage du Ministre de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche et sera meublée de conférences et débats. Elle sert de prélude à la célébration de la 17ème Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle (JAMT) initiée par l´OMS, qui sera célébrée le 31 août 2019 en Afrique dont le thème s´intitule: « Intégration de la médecine traditionnelle dans les programmes d’enseignement pour les étudiants en sciences de la santé des universités dans la région africaine »
OBJECTIFS
La journée a pour objectif général de promouvoir l´enseignement universitaire en sciences médicales conciliant harmonieusement la Médecine traditionnelle à la Médecine moderne.
Les objectifs spécifiques de cette journée sont :
- De mettre en lumière les bouleversements scientifiques sanitaires et environnementaux ainsi que les avancées technologiques du troisième millénaire
- De sensibiliser les enseignements- chercheurs, les étudiants, les praticiens et les autoritéssur les nouvelles directives et orientations de l´OMS et de l´OOAS en matière d’enseignement supérieur en sciences de la santé notamment l´intégration du programme de la médecine traditionnelle dans les cursus universitaires.
- De promouvoir la collaboration harmonieuse á tous les niveaux (recherche, enseignement et pratique hospitalière) entre la Médecine Traditionnelle et la Médecine moderne
- D´informer les étudiants sur les opportunités de formation en science de la santé
METHODOLOGIE
Conférences et débats constitués de deux panels
PANEL I : Défis et enjeux sanitaires du troisième millénaire (Modérateur Prof CREPPY Edmond)
Thème : L´avenir de la médecine au troisième millénaire, par le Prof AMEDEGNATO Degnon.
Thème : Les enjeux et défis pour l´intégration de médecine traditionnelle dans le cursus universitaire en Afrique, par le Prof BATAWILA Komlan
PANEL II : Formation et Recherche (Modérateur Prof EKLU-GADEGBEKU Kwashie)
Thème : Recherche et développement sanitaire durable au Togo par le Prof KOKOU Kouami
Thème : Le COA face aux défis de l’enseignement et de la recherche du 21e siècle ?
par Dr TITRIKOU Siménou
RESULTATS ATTENDUS
- Les bouleversements scientifiques, sanitaires et environnementaux de même que les avancées technologiques, sont mis en lumière et débattus.
- La sensibilisation des enseignants – chercheurs, des étudiants, des praticiens des médecines conventionnelle et traditionnelle et des autorités du Togo sur les nouvelles directives et orientations de l’OMS et de l’OOAS à propos de l’intégration du programme de la médecine traditionnelle dans les cursus universitaires.
- La collaboration entre les acteurs de la médecine traditionnelle et de la médecine conventionnelle est promue à tous les niveaux.
- Les informations sont données aux étudiants sur les opportunités de formation en science de la santé
PROGRAMME DE LAJOURNEE DE SENSIBILISATION ET DE REFLEXION SUR LA RECHERCHE ET L´ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE EN SCIENCES ET PRATIQUES MEDICALES
DATE ET LIEU : VENDREDI LE 30 AOUT A L´AUDITORIUM DE L´OMS
LA CEREMONIE D’OUVERTURE
8h00- 8h 15 Arrivée et installation
8h15 -8h 25 Mot de bienvenue du Directeur Général du COA
8h25 -8h 35 Allocution du Représentant de l´OMS au TOGO
Intermède
8h40 -8h 50 Allocution du Représentant du Ministère de la Santé et de l´Hygiène
8h50 -9h10 Discours d’ouverture du Ministre de l’EnseignementSupérieur et de la Recherche
9h10 – 9h30 PAUSE-CAFE
CONFERENCES ET DEBATS
PANEL I DEFIS ET ENJEUX SANITAIRES DU TROISIEME MILLENAIRE
(Modérateur Prof CREPPY Edmond)
09h30 -9h 50 Thème : L´avenir de la médecine au troisième millénaire.
Par Prof AMEDEGNATO Degnon
09h50 -10h 10 Thème : Enjeux et défis pour l´intégration de la médecine traditionnelle dans
le cursus universitaire en Afrique. Par Prof BATAWILA Komlan
10h10 -10h30 : Débat
PANEL II FORMATION ET RECHERCHE (Modérateur Prof EKLU- GADEGBEKU K.)
10h30 -10h 50 Thème : Recherche et développement sanitaires durables au TOGO
Par Prof KOKOU Kouami
10h50 -11h 30 Thème : Défis de l’enseignement au 21ème siècle et le COA? Par Dr TITRIKOU Siménou T.
11h30 -12h 00 Débat
12h00 -12h 30 : MOTS DE FIN ET CLOTURE