Tout développement sanitaire ou médicinal durable doit passer obligatoirement par une gestion et une protection des ressources que la nature a gratuitement mises à notre disposition.

L’esprit naturaliste et thérapeutique du COA le pousse à installer dans la nature c´est à-dire à l´abri de toute pollution des Jardins des plantes médicinales, un

Herbier et une Bibliothèque des plantes. Pour son début le COA a consacré une superficie de 44 hectares à DANYI MIPASSEM et 7 hectare 72 ares dans la région de la  KARA Ce sont des  espaces de beauté naturelle, également des cadres idéaaux de sensibilisation sur notre patrimoine végétal parfois menacé

L´objectif général du JCPMA est de diminuer le nombre d’espèces menacées en leur assurant une protection à long terme et encourager le développement des techniques de culture et de vulgarisation des plantes médicinales. Plusieurs plantes médicinales sont actuellement introduites dans cet espace naturel JCPMA.

Les jardins et conservatoires JCPMA deviennent des cadres idéaux de formation en ethnobotanique et botanique et surtout en bio-ingenierie medico-environnementale. Il a ainsi connu des visites des étudiants ISSPMM et d´autres professionnels en la matière.

Des collectes des souches mères et des expériences sur les cultures des plantes médicinales se réalisent.

Les pépinières de Xylopia aethiopica, Afrememum melegueta, Bixas olereana, Cymbopogon stratus, Picralina nitida, Kola acuminata, Garcinia kola, Physostigma venenesum, Griphonia simplifolia, Gladiulus klantianum, Cesalpinia bonduc, Monodora myristica, Cacia alata, Zingiber officinale, Centella asiatica, Ocimum gratissimum Artemisia annua sont réaliséés en 2011. Les jardiniers du JCPMA ont réussi en 2012 à intégrer les dites plantes dans leur espace convenable pour la construction du futur parc médicinal du COA

Le chercheurs du Jardin et Conservatoire des Plantes Médicinales Africaines travaillent également pour la mise en place d´une banque de données dénommée Matéria Medica Africana.

Dans son programme de préservation de la biodiversité végétale, le COA-JCPMA a organisé des enquêtes d´identification des plantes menaces de disparition due à la pression anthropique. Des tournées collettes des plantes médicinales vendues dans les marchés togolais sont régulièrement organisées par l´équipe ethnobotaniste.