FORMATION A L´INSTITUT SUPÉRIEUR DES SCIENCES ET PRATIQUES MÉDICALES MIXTES COA-ISSPMM

ENSEIGNEMENT AU COA

Le monde contemporain  est confronté d´une part à l´émergence et à la réémergence de certaines maladies et d´autres part aux effets indésirables des médicaments de synthèse et à la résistance des germes face aux antibiotiques classiques entrainant une crise de confiance entre médecin, pharmacien et patient. De plus en plus, des centres hospitaliers s´ouvrent aux thérapies non conventionnelles dans la gestion des maladies chroniques.

Dans le monde en développement, les estimations actuelles de l’OMS  indiquent que pour 80% des populations,  la médecine traditionnelle est la principale source, parfois l’unique source de soins de santé. Même Les  sociétés développées retournent progressivement vers les remèdes naturels principalement vers les phytomédicaments. Ce retour entraine une réorientation des sciences médicales et pharmaceutiques vers l´exploitation des substances naturelles particulièrement des plantes possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales

Contrairement aux pays asiatiques et occidentaux, le continent africain n´a pas mis en place un programme efficace de développement des compétences scientifiques et des métiers qui s’intéressent à la valorisation de la médecine africaine ainsi que des  métiers de conservation, de production et d´exploitation durable de la richesse biologique médicinale  et des savoir-faire  thérapeutiques africains.

Heureusement les récents progrès technologiques entraînent de nouvelles  compréhensions des phénomènes naturels, biologiques et physiques, poussant l´homme moderne à la restructuration de sa pensée et au développement de nouveau paradigme. Ainsi nous assistons aux bouleversements scientifiques      et   aux progrès  technologiques qui  nous imposent une refondation des sciences et pratiques médicales et de la recherche biomédicale.

Pour s’adapter à ce changement de paradigme, le Centre Omnithérapeutique Africain (COA) est convaincu qu´une formation médicale et scientifique conciliant les systèmes sanitaires traditionnels et modernes  s´impose aux étudiants de la science de la santé et de l´environnement. Heureusement les programmes de développement sanitaires des pays africains encouragent une telle  collaboration entre la médecine  traditionnelle et la médecine moderne, ainsi que la formation, la recherche et l´intégration de la médecine traditionnelle dans le système officiel de santé.

Afin de contribuer au développement sanitaire durable en Afrique que le COA a mis en place un programme innovant de sciences de la santé et de l environnement offrant un cursus universitaire conciliant les sciences scolaires classiques aux sciences ethnomédicales. Ce programme est dénommé Sciences et Pratiques Médicales Mixtes. Il  inclut une initiation précoce aux recherches cliniques et ethnomédicales, aux pratiques médicales modernes et traditionnelles, apte à former un corps de professionnels possédant une triple compétence médicale, ethnomédicale et scientifique.

L´adéquation de la formation sanitaire et environnementale aux contextes du troisième millénaire et  aux besoins de la population  est la première préoccupation du COA. Trois filières sont disponibles au COA á savoir :

  • La Filière de Médecine Mixte FMM (Coalition entre la
  • FBIME (Protection de la biodiversité et l´environnement et développement des techniques d´exploitation durable de la flore et faune)
  • La Filière des Sciences Pharmaceutiques FSP option Galénique

Pour assurer un enseignement de qualité en système LMD, le COA dispose de quatre départements: Institut des Sciences et Pratiques Médicales Mixtes ISPMM, Clinique de Médecine Mixte CMM. Unité de Recherche et d´Amélioration des Produits URAP, deux Jardins et Conservatoires des Plantes Médicinales Africaines JCPMA de 44 hect et 7 hect 72 ares.

Ces départements interviennent harmonieusement dans la formation des étudiants à travers trois filières. Le COA dispose aussi d´un réseau interdisciplinaire de collaborateurs, d´enseignants expérimentés et des spécialités. Il met également en place des partenariats nationaux et internationaux avec des universités et structure de recherche.

SYSTÈME D´ENSEIGNEMENT

Conformément au projet portant institution du système Licence, Master, Doctorat (système LMD) dans l’enseignement supérieur au Togo adopté au conseil des ministres du 25 juin 2008, l´enseignement à l´ISPMM-COA se réalise en système LMD qui permettra aux étudiants d´accéder valablement aux systèmes sanitaires nationaux et internationaux.

Les Sciences et Pratiques Médicales Mixtes regroupent des connaissances  et pratiques des sciences médicales classiques et des connaissances endogènes ethnomédicales.  La  pratique de la Médecine Mixte, de la Bio-Ingénierie Médico-Environnementale et de la Science Pharmaceutique du COA, est subordonnée aux années d´études  universitaires et  à l´obtention du  diplôme universitaire de Master en Science et Pratique Médicales Mixtes.

  • PARCOURS

Le parcours est composé d’un ensemble d’unités d’enseignement (UE) capitalisables abordées dans un ordre logique et cohérent.

  • LES CRÉDITS

Les études à l´ISPMM-COA comportent trois niveaux : le Bachelor, le Master et le Doctorat.

Elles sont organisées en semestres, représentant chacun 30 crédits de formation capitalisables et transférables d’une université à l’autre. Le Bachelor ou Licence Professionnelle correspond ainsi à 6 semestres, soit 180 Crédits. Le Master en Médecine Mixte correspond à 6 semestres supplémentaires, soit 180 crédits encore. Les autres  Masters  de Bio-ingénierie Médico-Environnementale et de Sciences Pharmaceutiques correspondent à 4 semestres supplémentaires, soit 120 Crédits et le Doctorat à 6 semestres après le Master, soit 180 Crédits.

La validation des acquis de l’étudiant (contrôle continu, examens, etc.) dans une unité d´enseignement s’accompagne de l’attribution de crédits. Le nombre de crédits attribués est proportionné au volume d’heures de cours magistraux CM, de travaux dirigés (TD), et de travaux pratique TP. Les crédits peuvent aussi valider un stage ou un mémoire

Un crédit est une unité permettant d’attribuer une valeur à la charge de travail requise pour atteindre les objectifs d’une UE

1 crédit correspond à 20 heures de charges de travail pour étudiant (cours, TD, TP, recherche, stage et travail personnel)

Un semestre comporte 30 crédits : Il correspond à 600 heures de  charge de travail pour l’étudiant. Soit un maximum de 360 heures  d’enseignement présentiel /semestre (exceptionnellement 420h),

L’enseignement présentiel = 30 heures/semaine maximum (exceptionnellement 35H)  

  • Capitalisation des Crédits 
  • Validation UE par UE sans compensation entre EU
  • Validation semestre par semestre
  • Un semestre (600 h de travail étudiant)
  • Licence : 3ans=6semestre, 180 crédits (bac+3)
  • Masters : 2ans = 4 semestres, 120 crédits (bac+5)
  • Master Médecine Mixte : 3 ans (180crédits) Bac + 6
  • Doctorat : Travail de thèse +  soutenance

 

  • L’UNITE D’ENSEIGNEMENT (UE)

Une UE est un ensemble d’activités d’apprentissage poursuivant des objectifs pédagogiques communs. Elle constitue une subdivision autonome à l’intérieur d’un parcours. C’est un ensemble cohérent impliquant un ou plusieurs champs disciplinaires. Elle peut être composée de deux ou trois Éléments Constitutifs (EC) assurés par au moins 2 enseignants. On distingue différents types d’UE :

  • Les UE fondamentales: ce sont les enseignements de base que l’étudiant doit valider au début de son parcours, dans la mesure où elles constituent des prérequis pour la suite de la formation. Les contenus de ces UE doivent être définis dans la ou les disciplines de base du parcours.
  • Les UE complémentaires: ce sont des unités destinées à compléter les UE fondamentales ou à offrir une ouverture à l’étudiant.

Les UE d’approfondissement: ce sont des UE visant un début de spécialisation, ces UE peuvent alors proposer plusieurs choix à l’étudiant.

  • UE de spécialité: ce sont des UE permettant l’acquisition des compétences professionnelles sous forme d’enseignements présentiels (cours, travaux dirigés et pratiques) mais aussi visites d’entreprises, stages, rédaction de projets, etc. Ces UE correspondent au minimum à vingt pour cent (20%) du total des crédits du parcours soit 36 crédits minimum et au maximum à quarante pour cent (40%) du total des crédits soit 72 crédits maximum.
  • UE transversales: ce sont des enseignements destinés à donner des outils de facilitation des apprentissages à partager avec les étudiants d’autres domaines de formation.
  • UE libres: Ce sont des UE qui proposent des activités complémentaires à la discipline initiale et ce dans des domaines aussi variés que le sport, les langues, la culture ou l’engagement étudiant (vie associative, solidarité sociale, aide aux personnes vivant avec des handicaps). Une occasion de découvrir et d’acquérir de nouveaux savoirs faire. Il est indispensable de proposer un ensemble d’UE pouvant aboutir à l’une de ces compétences

Les enseignements d’une UE peuvent prendre différentes formes (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de terrain, recherche…) ou la combinaison de ces différentes formes.

Au sein des parcours de formation, une UE est définitivement acquise dès lors que l’étudiant y a obtenu la moyenne requise : l’étudiant capitalise ainsi les UE requises jusqu’au moment où il obtient le grade auquel conduisent les UE choisies. Chaque UE a une valeur définie en crédits.

Télécharger le Document Enseignement Supérieur complet en PDF

Categories: ENSEIGNEMENT