La stratégie mis en place par le COA permet d´obtenir des médicaments qui sont:
- thérapeutiquement efficaces et sûrs, bien tolérés par les patients et de qualité pharmaceutique reproductible
- issus de l´ethnopharmacologie sélective , de l´évidence ethnomédicale, de la pharmacologie reverse et des suivis cliniques de longue durée.
- leurs productions sont écologiques et garantissent leur stabilité et leur standardisation sans toutefois altérer leur composition chimique transmise par le Tradithérapeute détenteur.
- leurs principes actifs qui les composent sont des matières premières brutes
- Les principaux groupes chimiques des matières premières sont connus.
- Leurs durées de conservation sont fixée par des tests de stabilité.
- leurs transmissions au COA ont fait l´objet des contrats garantissant la propriété intellectuelle et la confidentialité entre Chercheurs- Détenteurs -COA .
On note quatre catégories de médicaments au COA à savoir:
- PM1: Produit Médicinal du Premier choix, Médicament dont les composants sont des nourritures à l´homme et aux animaux domestiques depuis des millénaires. Aucun doute sur l´innocuité et sur son usage à long terme.
- PM2: Produit Médicinal de second choix. La toxicité des composants laisse planer de doute et mérite d´autres tests toxicologiques de confirmation et plus de surveillance de patient ou la pharmacovigilance efficace.
- PM3: Produits Médicinal de 3ème choix, L´innocuité des composants non prouvée. Observations thérapeutiques limitées. Les tests de toxicité aigue et chronique sont obligatoires.
- PD: Produit Dangereux connu, exclu de toute pratique tradithérapeutique.
Le COA concentre ses travaux de recherche sur les produits médicinaux du premier choix les PM1. Ainsi des médicaments sont mis au point.