FILIERE DE MEDECINE MIXTE

 

La Médecine Mixte ou Médecine Omnithérapeutique est la conciliation harmonieuse de toutes les connaissances, compétences et pratiques reposant sur les théories, expériences et pratiques de diverses cultures, qu’elles soient traditionnelles ou modernes, explicables ou non-explicables, et qui sont utilisées dans la préservation de la santé, ainsi que dans la prévention, le diagnostic, le traitement ou guérison de maladies physiques ou mentales. En d´autres termes, c´est la coalition des sciences et pratiques médicales anciennes et des sciences et pratiques nouvellement appliquées répondant aux critères d´innocuité, d´efficacité et d´accessibilités géographique et économique.

L´expression « Mixte » émane de:

  • La conciliation des Connaissances et Pratiques médicales Traditionnelles et Modernes (Thérapies et techniques anciennes et nouvelles)
  • La coalition entre Connaissances Explicables et Non-explicables (Utilisation des Médicament issu de la pharmacologie classique et de l´empirisme traditionnel confirmé par la Pharmacologie Reverse)
  • L´interdépendance entre Soma et Psyché (La vision holistique de l´homme sans séparation du corps physique et du corps psychique.)
  • L´exploitation de Physique Classique et de Physique Quantique
  • Usage des médicaments unimoléculaires (isolé) et pluri-moléculaires (L´exploitation des bienfaits de la nature brute (le Totum et l´interaction pluri-moléculaire retrouvée chez les plantes médicinales, les connaissances et techniques issues de la recherche et de la chimie de synthèse (actions unimoléculaires).
  • Utilisation des Techniques Traditionnelles et Modernes de diagnostic
  • Utilisation des Substances Naturelles et de Synthèses
  • L´usage de Pharmacologie Normale et Reverse
  • L´exploitation des Sciences Exactes et des Sciences Humaines

La Médecine Mixte  est une adaptation de la Médecine Traditionnelle d´une part au progrès scientifiques et  d´autre part aux réalités des pays en développement et aux défis sanitaires, économiques et écologiques planétaires.

Sans se limiter à des groupes de maladies relevant d’un organe, d’un âge, d’un sexe, d´une profession ou d´une localisation particulière,  la Médecine Mixte prend en charge le suivi durable du bien-être et des soins médicaux d’une communauté  en connectant  Environnement -Mode de vie- Médecine.

L´enseignement universitaire de la Médecine Mixte vise à mettre à la disposition des centres hospitaliers, des organismes étatiques et des établissements personnels ou cabinets privés de soins des professionnels praticiens de la médecine, capables de concilier les connaissances et pratiques médicales dites modernes et conventionnelles et les connaissances et pratiques ethnomédicales pour assurer le bien-être de la population.

En effet la pratique de la Médecine Mixte est subordonnée aux années d´études universitaires et à l´obtention du diplôme universitaire de Master, ou mieux de Doctorat en Médecine Mixte. Son enseignement est destiné aux bacheliers désireux d´aborder des filières médicales et paramédicales.

L´étude de la Médecine Mixte développe chez les étudiants la curiosité scientifique, la créativité, l´esprit de recherche appliquée en médecine et surtout la valorisation des potentialités médicales et médicinales locales ainsi que la rigueur scientifique.

Le cursus adopté au COA met à la disposition des étudiants  différentes matières ou modules qui couvrent Biochimie, Biophysique, Physiologie, Pathologie, Microbiologie, Pharmacologie, Ethnobotanique, Anatomie, Biologie  (Biologie moléculaire, Biologie cellulaire, Génétique,  Bactériologie, Virologie, Parasitologie), Histologie et Embryologie, Physiologie humaine, Sémiologie, Thérapeutique, Sciences humaines en médecine (Anthropologie de la santé, Ethique et Déontologie, Communication…), Mathématiques, ethnomédecine, Infirmerie, Thérapies alternatives et Recherche médicale ainsi que des initiations à l´utilisation des nouvelles technologies.

Categories: FILIERES