QUELLE MÉDECINE FACE AUX DÉFIS SANITAIRES DU IIIe MILLÉNAIRE ? OU UNE PETITE HISTOIRE DE L’AVENIR DE LA MÉDECINE Par Prof AMEDEGNATO Degnon OMS/ 30/ 08 /19

Prof. Jean BERNARD : biologiste de renommée mondiale, membre de l’Académie Française avait dit : « J’ai toujours pensé que, lorsqu’on s’occupe de science et de recherche, il faut absolument ne pas se limiter à la science, faire autre chose à côté ».

Du point de vue de l’avenir, tous les progrès dont on nous parle en termes de nano matériaux qui transporteront des nano médicaments à des endroits ciblés de la cellule, tous ces progrès continueront. Les appareils connectés   donneront en temps réel nos paramètres biologiques et alerterons des centres de surveillance sur notre état de santé et sur celui de la population. Ils sentiront notre odeur et de ses subtils changements, ils déduiront les maladies qui se profilent.Les robots ont déjà envahi les laboratoires, les blocs opératoires. On continuera d’agir sur le corps, avec beaucoup plus d’efficacité. L’immunologie fera des progrès considérables et les maladies virales et les cancers seront à coup sûr vaincus.

Cependant, Mmes et Mrs, beaucoup de personnes pressentent que l’art de la guérison prendra des visages différents dans un avenir pas très éloigné ;   Elles pressentent qu’Il va y avoir une nouvelle médecine, à côté de celle des machines. Cette nouvelle médecine répondra à une perception nouvelle de l’homme, que l’homme est un être global, fait d’un corps physique, et de structures non perceptibles aux sens physiques.

C’est une révolution qui se profile à l’horizon, et celle-ci aura des répercussions insoupçonnables sur la médecine.

La Science reconnaitra que l’homme dans sa constitution est un immense iceberg ; dont la partie invisible de l’iceberg est de loin plus importante, que c’est de cette partie invisible que tout semble dépendre pour un bon fonctionnement de l’homme.

La science, et  la médecine reconnaitront à l’homme sa globalité. Elles prendront en compte ensemble ou à la fois la partie visible et invisible de l’homme.Cette nouvelle vision est appelée vision holistique. C’est de cette vision holistique que découlera une médecine adaptée, dite également holistique, avec ses moyens diagnostiques et sa thérapeutique.

Mmes et Mrs, prenons en compte la très longue l’évolution de l’homme.    L’Homme a mis des dizaines de milliers d’années à parfaire son corps physique tel qu’il se présente aujourd’hui ; il a mis des milliers d’années à parfaire l’instrument d’étude de son corps, le cerveau, tel que nous apprenons à le connaitre aujourd’hui ; cet outil qu’est le cerveau à son tour, a mis des milliers d’années à étudier et apprendre à connaitre son corps physique.

Il semble que cette connaissance et cette appropriation sont parvenues à leur degré le plus élevé et qu’il se profile un changement de paradigme.

*Les neurosciences et la physique quantique tendent à parler de   l’existence d’une anatomie cachée en l’homme. Cette anatomie est connue depuis des millénaires de  ceux qu’on appelle les grands mystiques, les Sages et les grands instructeurs fondateurs de religions. Ceux-ci loin de garder leurs connaissances sous le boisseau, les ont transmises à ceux qui étaient capables de les assimiler, c’est-à-dire une infime minorité ;  l’immense majorité de l’humanité n’est toujours pas à même de comprendre. Mais le temps vient.

Le 3emillénaire verra la redécouverte de ces savoirs multimillénaires, entre autres, la composition au moins ternaire de l’Homme, et sous peu la mise en évidence de ce que les religions appellent l’Ame. C’est une nouvelle aventure qui va commencer pour l’Homme. Cette nouvelle aventure va couvrir certainement plusieurs millénaires aussi. Il s’agira cependant d’une aventure exaltante.

Selon la Tradition orientale et occidentale, l’être humain peut être assimilé à une poupée russe ; la partie la plus externe représenterait le corps physique lui-même. C’est cette enveloppe que nous voyons, dont nous étudions les maladies, et que nous traitons. On  se rendra   compte qu’il existe des parties plus intérieures, ce qu’on appelle des véhicules intérieurs ; Donc en dehors du corps physique, on mettra en évidence différents véhicules,au nombre de sept selon cette même Tradition et imbriqués l’un dans l’autre, exactement comme la poupée russe. Ces véhicules internes forment le double non physique,appelé « double » psychique de l’être ; ce double psychique serait donc accolé au corps physique.Le corps physique, objet de toutes nos attentions ne serait en dernière analyse que l’hologramme du corps psychique et non l’inverse.

Le véhicule interne qui vient juste après le corps physique porte le nom d’AME en métaphysique.

La mise en évidence de l’Ame se fera ou s’imposera aux scientifiques que sont les physiciens nucléaires qui étudient l’infiniment petit, les particules subatomiques. Déjà à ce niveau, parlant des dimensions de ce qu’on appelle l’espace-temps, une dimension s’est non seulement invitée, mais elle s’impose : la conscience. Or la conscience est un des attributs de l’Ame. La conscience que nous n’attribuons jusqu’à présent qu’à la vie se trouverait déjà dans les particules subatomiques, lesquelles forment les atomes qui à leur tour formeront tout ce qui existe. Le monde pour les physiciens ne serait qu’une grande Conscience, et osons dire le mot, une grande Ame.

Voici une analogie plus démonstrative car plus opérationnelle. Le corps peut être comparé à un véhicule automobile.Mais un véhicule tout seul, sans son conducteur ne peut fonctionner. Sa fonction est de transporter d’un endroit à un autre son occupant. Afin qu’il puisse remplir sa fonction le mieux et le plus longtemps possible,il lui faut un conducteur pour l’entretenir, le réparer en cas de dysfonctionnement. Le véhicule est le corps physique ; le conducteur, le maitre, c’est l’Ame. Cette analogie montre tout l’intérêt qu’a revêtu l’étude du corps (étude du véhicule) par et pour l’humanité ; Elle a appris comment un véhicule est construit, comment il fonctionne, comment l’entretenir au quotidien ou périodiquement, comment le dépanner. Cependant, du conducteur, le silence est criard.

Ce qui nous attend dans cette analogie, c’est que désormais l’intérêt va être porté  sur le conducteur, celui qui est aux commandes, l’Ame humaine. C’est l’étude et la connaissance de l’Ame qui sont le principal objectif de l’humanité au cours des décennies ou siècles à venir.

Cette compréhension aura des conséquences   difficilement envisageables.

On étudiera une anatomie nouvelle, une physiologie nouvelle, l’anatomie et la physiologie de l’âme. On verra que l’âme exactement comme le conducteur de la voiture, a une vie indépendante de celle-ci ; c’est évident. Il peut êtreà l’intérieur du véhicule (le corps physique) ou hors de celui-ci. Que se passe-t-il quand l’âme est hors du corps ?    On connaitra ses points d’ancrage dans le corps, son circuit énergétique propre et la façon dont l’énergie est transmise au corps physique et le vivifie.

Et pour rester proche de notre thème, l’on se rendra compte que le processus de guérison se passe au niveau de l’Ame, tant il est évident que la remise en état d’un véhicule est du ressort du propriétaire et pas du tout du véhicule. Parfois, le véhicule peut être déclaré irréparable ; il est préférable de l’abandonner.  C’est la mort qui survient suivant les différentes modalités que nous connaissons.

 

Je crois que vous percevez que la médecine va subir une mutation importante. Une nouvelle approche de la physiopathologie c’est-à-dire la compréhension que nous avons de comment nait une maladie va déboucher sur une approche thérapeutique nouvelle. Une approche holistique de la thérapeutique, inclurale sens de la maladie pour le malade ( donc le pourquoi de la maladie) viendra remplacer ce que nous faisons à ce jour.

 

Seront validées les pratiques comme l’introspection, la visualisation, la prière, la méditation, la contemplation comme outils basiques au processus de guérison.

La thérapie par les couleurs ou chromothérapie, par la musique seront validées ; en parlant de la musicothérapie, disons que l’on enseignera l’utilisation des « sons » dits primordiaux qui agissent aussi bien sur les personnes qui les émettent que sur celles qui les entendent. On verra qu’il y a des paroles qui transportent une énergie particulière qui transforme l’état intérieur, rétablit l’équilibre rompu entre les différents composants du patient et par conséquent ses états psychologique et physique.

Sur le plan pratique, il s’agira davantage d’une médecine individualisée, presque personnalisée ; par rapport au processus de guérison, il s’agira surtout d’autoguérison, c’est-à-dire que la guérison   sera déclenchée par un processus interne, de l’intérieur du patient. On apprendra au patient surtout les techniques à employer pour obtenir la guérison. Cependant, lorsque le patient n’a pas le développement nécessaire pour avoir accès à certains niveaux de cette énergie pour obtenir l’autoguérison, il sera assisté par des tiers, les médecins de l’âme, qui viendront à son aide, exactement comme nous le faisons actuellement dans notre médecine du corps physique.

Le traitement pourra même se faire à distance, par transfert d’énergie. On pourra agir à partir d’un support physique comme une photo du patient, comme un objet ayant été longtemps en contact avec lui (un bout de vêtement par exemple, c’est de la vibroturgie), ou simplement par projection des vibrations curatives vers la personne, quel que soit l’endroit où elle se trouve sur la planète. La guérison consommera beaucoup moins de moyens matériels de même que beaucoup de temps ; elle peut être dans nombre de cas instantanée. Le phénomène de COMPASSION sera très développé.

Cette action au niveau de l’âme permettra de comprendre et de généraliser le traitement des maladies à ce jour jugées   incurables par la médecine du point de vue du seul corps physique comme les cancers. On comprendra la nature profonde des maladies génétiques graves et des approches de solution seront apportées.

La médecine psychosomatique, la psychiatrie vont être bouleversées, car on comprendra que bien souvent, c’est le patient lui-même qui s’est en quelque sorte envouté.

On découvrira que le véritable processus de guérison se trouve dans notre for intérieur.

Cette médecine de l’âme a son aspect préventif comme toute médecine. Le Bouddha l’a très bien résumé : pensées pures, paroles pures, actions pures, etc. Dans le christianisme, on nous invite à éviter de pécher en pensée, en parole, par action ou par omission. Les deux sagesses se rejoignent. Car qui parle d’âme, parle de conscience, parle de valeur morale.

CONCLUSION :

Cette vision très ancienne de l’Homme et de la Nature ou de l’Homme dans la nature est en train d’être redécouverte.  Cette vision concernera tout l’humain, toute la société, la politique, l’économie, le monde du travail, notre approche de l’univers. L’enseignement sera radicalement changé pour accorder une place particulière, non plus au développement outrancier de l’intellect, mais au développement programmé de l’être intérieur.

Mmes, Mrs, Je vous remercie.

                                                         ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Les religions, les organisations mystiques dites ésotériques seront reconnues comme des écoles pour leur œuvre de développement des capacités de l’âme et d’amélioration des conditions de vie sur la terre. Aujourd’hui ces sociétés portent le nom de sectes. L’homme consacrera davantage de temps à son développement intérieur, puisque le travail obligatoire astreignant et contraignant pour se nourrir sera de beaucoup allégé.

** Le chômeur qui n’est plus tiraillé par le souci du quotidien pense autrement. Il pense à utiliser utilement son temps. Il va se tourner vers les arts, la culture, les métiers de l’Esprit, des métiers créatifs. Et les métiers de l’Esprit demandent une chose, que l’on tourne ou retourne l’attention vers l’intérieur de soi-même. Il y a donc introspection, méditation, contemplation, bref un processus mystique d’expansion de la conscience qui ne dit pas son nom.

Conséquences :

*Moins de stress : les maladies liées au stress comme l’HTA, le Diabète, les Cancers, les maladies auto-immunes et autres maladies dégénératives diminuent sensiblement.

*On découvrira que le véritable processus de guérison se trouve dans notre for intérieur.

Tout ce que nous disons se réalise déjà depuis des millénaires sur notre planète par ceux que nous connaissons sous le nom de Sages, de Maitre, etc. Ceux-là  ont dépassé depuis fort longtemps la connaissance du corps physique. Ils ont même maîtrisé depuis des temps immémoriaux les possibilités insoupçonnées de l’Ame. On connait dans l’Egypte ancienne ces centres de formations réservés appelés « Ecoles de Mystères ». En Inde, on les appelle  les Ashrams. On comprend que les scientifiques nous disent qu’au stade actuel de son développement, l’Homme n’utilise que 10 ou 12% de son potentiel cérébral.  Une fois que la science s’appropriera à grande échelle l’étude de l’âme humaine et l’application de ses possibilités, les capacités d’utilisation de cet incroyable instrument s’accroitront. Tout ce qui apparait actuellement à nos yeux comme des miracles rentrera dans le domaine public et ne sera plus confiné dans certains monastères; tout cela ne sera plus l’apanage de certaines personnes qu’on appelle des charismatiques ou des gourous.  On verra que les charismes font partie des capacités inhérentes de chaque homme. Tout va se démocratiser, pour le plus grand bien de l’individu et le plus grand bien de la société et de l’humanité entière.  Comme je l’ai déjà dit, depuis la plus haute antiquité jusqu’ à  ce jour, ce qui a trait à l’âme  n’est enseigné que dans certaines structures plutôt  confidentielles.  Dans quelques décennies, mais très progressivement, tout cela sera reconnu officiellement et sera partie intégrante du curriculum de formation de certaines  écoles, en attendant de l’être dans toutes, ceci dans un futur que malheureusement l’on ne peut aujourd’hui conjecturer.

Une fois cette étape de l’Ame établie et maitrisée, on sortira de la poupée un autre corps, plus intérieur encore. Mais pour cette troisième étape, demain n’est pas la veille.  Nous n’avons pas fini de découvrir ce que nous sommes, qui nous sommes. L’oracle d’Apollon à Delphes l’a toujours dit : « Connais-toi toi-même, et tu connaitras l’univers et les Dieux ».

Mesdames et Messieurs, merci de votre attention.

Professeur M.Degnon AMEDEGNATO

OMS/ 30/ 08 /19.