Historique

Le Centre Omnithérapeutique Africain COA  est  Établissement d´Enseignement Supérieur en Sciences et Pratiques Médicales Mixtes officiellement reconnu en 2014 au TOGO sous Arrêté No : 062MESR/SG/DES

Créé conformément aux dispositions de la loi portant statuts des universités au TOGO et la loi 2009/007- du 15 mai 2009 portant Code de la Santé Publique de la République Togolaise par Mr et Mme ABA EKLU, le Centre Omnithérapeutique Africain (COA) est un établissement privé d´enseignement supérieur à caractère scientifique, culturel et professionnel, fondé sur la collaboration et l´interdisciplinarité entre chercheurs universitaires (pharmacologues, toxicologues , ethnobotanistes, biologiste, chimistes…), médecins, tradithérapeutes, pharmaciens, psychologue, socio-anthropologue, agronomes, religieux, juristes, acteurs de la santé et  de l´écologie…

Le COA est particulièrement orienté vers la formation, l´étude, surtout l´enseignement supérieur et la recherche appliquée en Science et Pratique Médicales Mixtes (La Conciliation entre les sciences et pratiques médicales traditionnelles et modernes) 

Le COA est un cadre d´identification, de centralisation, d´harmonisation et de valorisation des connaissances pratiques, des techniques médicales et ethnomédicales pour un développement sanitaire durable garantissant sûreté, qualité, efficacité et accessibilité. Le COA affirme sa vocation laïque et indépendante de toute emprise politique, religieuse ou idéologique. Il tend à assurer l’objectivité du savoir. Il respecte la diversité des opinions. Le COA garantit aux chercheurs, à tous les personnels, ainsi qu’aux étudiants, l’exercice des libertés intellectuelles. Il sanctionne toute atteinte à ces libertés commise dans son enceinte. Le COA affirme sa vocation à porter au plus haut niveau international sa mission de service d’enseignement, de recherche, de rationalisation et d´exploitation des potentialités ethnomédicales, de protection de la santé, de l´environnement, des connaissances et de la culture. Attaché à la démocratisation de l’enseignement supérieur, il se fixe pour but de former des étudiants hautement qualifiés.

Categories: Historique