Centre Omnithérapeutique Africain C.O.A ou Afrikanisches Omnitherapeutisches Zentrum A.O.Z.
Créé en 2009 en Afrique, précisément au Togo. conformément aux dispositions de la loi portant statuts des universités au TOGO et la loi 2009/007- du 15 mai 2009 portant Code de la Santé Publique de la République Togolaise, le Centre Omnithérapeutique Africain COA est un établissement privé d´enseignement supérieur à caractère scientifique, culturel et professionnel, fondé sur la collaboration et l´interdisciplinarité entre chercheurs universitaires, médecins, tradithérapeutes, pharmaciens, agronomes, religieux, juristes, des acteurs de la santé et de l´écologie, particulièrement orientée vers la formation, l´étude, surtout l´enseignement supérieur et la recherche en Science et Pratique Médicales Mixtes (La Conciliation entre les sciences et pratiques médicales traditionnelles et modernes) ou en Médecine Mixte (conciliation entre la Médecine Traditionnelle et la Médecine Conventionnelle).
Le COA est un cadre d´identification, de centralisation, d´harmonisation et de valorisation des connaissances, des techniques
thérapeutiques pour un développement sanitaire durable qui garantit sûreté, qualité, efficacité et accessibilité. Le COA affirme sa vocation laïque et indépendante de toute emprise politique, religieuse ou idéologique. Il tend à assurer l’objectivité du savoir. Il respecte la diversité des opinions. Le COA garantit aux chercheurs, à tous les personnels, ainsi qu’aux étudiants, l’exercice des libertés intellectuelles. Il sanctionne toute atteinte à ces libertés commise dans son enceinte. Le COA affirme sa vocation à porter au plus haut niveau international sa mission de service d’enseignement, de recherche, de rationalisation et d´exploitation des potentialités ethno-thérapeutiques, de protection de la santé, de l´environnement, des connaissances et de la culture. Attaché à la démocratisation de l’enseignement supérieur, il se fixe pour but de former des étudiants hautement qualifiés.
Le Centre Omnithérapeutique Africain a pour objectifs de promouvoir le développement sanitaire durable a travers la formation des praticiens de la médecine mixte.
En effet, la mission du COA est d´assurer Santé et Environnement Sain pour Tous. Le COA compte alors:
- développer une interdisciplinarité entre les différents acteurs
- Installer des jardins et conservatoires des plantes médicinales et des parcs médicinaux
- Améliorer les médicaments traditionnels et collaborer avec les sociétés de recherche pour la mise au point de nouveaux médicaments
- Sensibiliser la population sur les bonnes pratiques pour la protection de la santé et de l´écologie.
- Disposer de façon permanente un enseignement supérieur en Science et pratique Médicales Mixtes
- Mettre à la disposition des systèmes nationaux de santé, des praticiens hautement qualifiés.
- Améliorer les connaissances et pratiques en médecine traditionnelle africaine pour leur intégration dans les systèmes nationaux de la santé en Afrique.
Le COA est attaché à offrir aux étudiants une formation qualifiante sanctionnée par un diplôme national.
Afin d’assurer l’ouverture à tous et l’indépendance du COA, il agit en sorte que ses activités soient financées à titre principal par des fonds privés. Il affirme sa volonté d’offrir en son sein l’éventail le plus étendu de formations et de recherche en matière de science et pratique médicale mixte.
Le COA considère que la structuration harmonieuse et cohérente des enseignements autour de disciplines scientifiques en matière de la Médecine Traditionnelle, de la Médecine Conventionnelle et de la Protection de la Biodiversité et de la Culture, permet d’assurer des formations de haut niveau.
Le COA met en place des programmes de formation en système LMD qui tient compte de la satisfaction des besoins de l´Etat togolais et des Etats africains en ressources humaines qualifiées.
Le COA met en place un dispositif d’information sur l’offre de formation. Il contribue à l’orientation et à l’insertion professionnelle de ses étudiants. Le COA participe à la formation des enseignants. Il s’attache à mettre à la disposition des collaborateurs la documentation scientifique nécessaire aux enseignements et à la recherche.
Dans le respect de son indépendance et de ses objectifs de formation et de recherche, il constitue des partenariats avec les milieux professionnels et passe avec des organismes ou entreprises, publics ou privés, toute convention utile à l’accomplissement de ses missions.
Il inscrit son action dans le cadre de dispositifs de coopération avec d’autres établissements partageant ses missions ou assumant des missions complémentaires en matière d’enseignement supérieur, de recherche, de protection de la santé et de l´environnement, de développement, protection et valorisation des connaissances, d’insertion et de vie étudiante.
Les valeurs du COA résident dans le degré élevé de confiance et d´interdisciplinarité entre les collaborateurs, dans l´engagement profond et la détermination à l’égard de l´environnement et la santé en Afrique et dans la vision multidimensionnelle de l´homme et de la santé