Brève présentation du COA

Le CENTRE OMNITHERAPEUTIQUE AFRICAIN (COA ) est un établissement d´enseignement supérieur à caractère scientifique, culturel et professionnel, fondé sur la collaboration et l´interdisciplinarité entre chercheurs universitaires, médecins, tradithérapeutes, pharmaciens, agronomes, religieux, juristes, des acteurs de la santé et  de l´écologie. Il est reconnu officiellement sous Arrêté No:062MESR/SG/DES. —

A vocation universitaire , le COA est particulièrement orienté vers la formation, l´étude, surtout l´enseignement supérieur et la recherche appliquée en Sciences et Pratiques Médicales Mixtes (Coalition entre les sciences et pratiques modernes, et les théories, pratiques préventives et expériences  thérapeutiques  traditionnelles).

Pour assurer un enseignement de qualité en système LMD, le COA dispose de quatre départements: un Institut Supérieur des Sciences et Pratiques Médicales Mixtes ISSPMM, d´une Unité de Recherche et d´Amélioration des Produits URAP, Des Jardins et Conservatoires des Plantes Médicinales Africaines JCPMA, d´une Clinique de Médecine Mixte. CMM Ces départements interviennent harmonieusement dans la formation des étudiants à travers trois filières :

  1. Filière de Médecine Mixte FMM (Coalition entre la Médecine Moderne et la Médecine traditionnelle),
  2. Filière des Sciences Pharmaceutiques FSP
  3. Filière de Bio-Ingénierie Médico –Environnementale FBIME

En dehors de son engagement académique le COA soutient les projets médicaux modernes et tradithérapeutiques ;  les recherches en sciences médicales; la recherche, la conception, l´innovation, la production et contrôle de qualité des médicaments et produits; la conservation, culture et exploitation des plantes médicinales ; la prestation des soins médicaux; les analyses et explorations médicales; les conseils et suivis médicaux.

En d´autres termes, le COA mène des activités d´identification,  de centralisation, d´harmonisation et  de valorisation des connaissances et  techniques thérapeutiques  du monde pour un développement sanitaire durable .

Le COA affirme sa vocation laïque et indépendante de toute emprise politique, religieuse ou idéologique. Il tend à assurer l’objectivité du savoir dans  le  respect  de la diversité des opinions.

Le COA  élargit  son partenariat  avec des institutions  nationales et internationales  désireuses d´apporter  leur concours à l´enseignement supérieur et recherche  appliquée en médecine , en pharmaceutique et en conservation  et exploitations des plantes médicinales.

 

Categories: En bref