Aucun développement durable sanitaire n´est possible si on ne se base pas sur la potentialité localement disponible. La Médecine traditionnelle constitue un élément incontournable pour le développement sanitaire, économique et culturel de l´Afrique. L´engagement du COA dans l´amélioration des pratiques thérapeutiques traditionnelles se présente comme une importante contribution au développement sanitaire durable en Afrique.
La valorisation des potentialités thérapeutiques et ethnomédicales est un fondement du développement sanitaire et économique de chaque pays. cette valorisation nécessite une large interdisciplinarité entre divers chercheurs, acteurs et décideurs
Pour cela, le COA regroupe des chercheurs universitaires, des médecins modernes et traditionnels, des agronomes, des pharmaciens, des juristes, des religieux, des économistes etc.. Le COA promeut la Recherche et développement à travers le Programme de Recherche Appliquée à la Santé et à l´Environnement PIRASE.
Le PIRASE mis en place par le COA a pour objectif de protéger la santé de la population africaine en appuyant l´intégration harmonieuse des techniques, des pratiques des médicaments de la médecine traditionnelle dans l´arsenal thérapeutique officiel des pays africains et surtout ceux de la sous région. Il comporte plusieurs projets de recherches. Plusieurs éléments concourent à la réussite du PIRASE réside dans son originalité :
- La création d´un cadre neutre interdisciplinaire de conciliation des sciences et pratiques médicales anciennes aux sciences et pratiques nouvelles (la coalition entre la médecine dite traditionnelle et de la médecine dite moderne).
- L´instauration de l´Ethnopharmacologie Sélective pour réduire le gaspillage de moyens et de temps
- L´instauration la Pharmacologie Reverse au COA pour comprendre scientifiquement, améliorer et vulgariser les thérapies, pratiques et médicaments traditionnels efficaces et surs,
- La mise en place des réseaux interdisciplinaires de recherche appliquée à la santé et à l´environnement.
- La confiance et le respect mutuel entre thérapeutes, chercheurs et médecins,
- La protection de propriété intellectuelle des thérapeutes et des chercheurs,
- La simplicité galénique,
- La disponibilité de la matière première sans incidence néfaste sur l´environnement et la biodiversité au contraire la culture des plantes fruitières contribuerait à la lutte contre le réchauffement climatique.
- L´efficacité + l´innocuité
- Le partage d´expérience de recherche et développement à travers les différentes publications scientifiques
La Recherche et Développement des Alicaments RDA est d´un sous élément du programme PIRASE de même les alicaments présentés à travers ce documents constituent les prémices des activités de PIRASE
Le COA compte sur la participation de tous pour mener á bien PIRASE.