VALORISATION DES POTENTIALITÉS THÉRAPEUTIQUES AFRICAINES

La valorisation des potentialités thérapeutiques fondement du développement sanitaire durable d´une communauté n´est possible  si elle ne se base pas sur sa connaissance traditionnelle localement disponible et sur sa culture.

Cette valorisation nécessite une large interdisciplinarité entre divers acteurs et décideurs de santé et de l´écologie.

Pour cela, le COA regroupe des chercheurs universitaires, des médecins, des tradithérapeutes, des agronomes, des botanistes, des toxicologues, des pharmaciens, des juristes, des religieux, des économistes ainsi que des acteurs des sciences sociales et de l’Homme (Historiens, anthropologues, psychologues) .

Il définit une stratégie de valorisation impliquant tout d’abord les connaissances traditionnelles et leurs détenteurs. Cette stratégie comporte: Ethnopharmacologie sélective, Formation du Tradithérapeute au langage scientifique par les chercheurs, Propriété intellectuelle, Formation des chercheurs par le Tradithérapeute, Bibliographie, Constitution du dossier toxico-clinique, Intégration du médicament au programme de Pharmacologie Reverse, Amélioration de la formulation, Mise en évidence clinique, Recherche pharmacologie et suivi clinique (comprendre l´action du médicament) et Autorisation de mise sur le marché et la pharmacovigilance, technique de production de la matière première.

Le COA à travers son Unité de Recherche et d´Amélioration des Produits COA-URAP, s´est lancé dans la recherche et l´amélioration des savoirs thérapeutiques qui font preuves d´efficacité, d´innocuité chez des peuples indigènes à travers plusieurs générations.

Ces médicaments sont essentiellement des aliments qui ont démontré un grand intérêt thérapeutique depuis des millénaires et qui nécessitent  une protection et une vulgarisation à l´échelle mondiale. 

Notre  devoir de chercheur en médecine n´est pas encore d´inventer ou d´isoler d´autres molécules, plutôt  de rechercher au sein des différentes communautés des remèdes qui font preuves d´efficacité et d´innocuité à travers des millénaires. afin de les sauvegarder,  de les améliorer, de les vulgariser et d´en faire un usage à bon escient .

Luttons pour une science avec conscience qui prône l´efficacité, l´innocuité et l´accessibilité économique.

Categories: SANS CATÉGORIE